LE COLLODION HUMIDE

On attribue la paternité du procédé au sujet Britannique Frédérick SCOOT ARCHER en 1851, cependant Gustave LE GRAY l’aurait revendiqué en 1850. De toute façon c’est à un certain SHÖNBEIN que nous devons le nitrate de cellulose en 1846. C’est le fameux «COLLODION» sans lequel ce procédé n’existerait pas. Nadar a réalisé la quasi-totalité de ses portraits en utilisant la technique du collodion humide.
Ce procédé photographique fait suite aux travaux et réalisations de Niepce de Saint Victor, (procédé à l’albumine) très peu sensible nécessitant de nombreuses manipulations.
La plaque doit rester humide pendant tout le processus, d’où son nom «collodion humide». Il faut opérer rapidement d’où le labo mobile à proximité.

IMG 4386

 

IMG 4386

PROCESSUS

  1. PREPARATION DU COLLODION: Dissolution d’Iodures et bromure de potassium +solvants alcooliques. (Cette préparation sépare et homogénéise les ions d’iodure et bromure de potassium. Le collodion est maintenant "salé")
  2. COULAGE DU COLLODION SALE sur une plaque de verre, d’acier, d'acrylique ...
  3. SENSIBILISATION DANS UN BAIN DE NITRATE D'ARGENT: les Ions Ag+ s'assemblent alors avec les Ions I- et Br- pour former des Halogénures photosensibles. (Une fois exposés et développés, ces halogénures deviennent opaques et forment l'image de façon négative
  4. PRISE DE VUE (classique à la chambre)
  5. DEVELOPPEMENT AU SULFATE DE FER (on obtient un méli-mélo d’image laiteuse et pas très lisible)
  6. FIXAGE AU THIOSULFATE D’AMMONIUM: l’image est «dépouillée» des résidus de nitrate d’argent et de collodion le négatif apparait Comme vous pouvez le voir, l'image placée devant un fond noir donne un positif: l'argent qui constitue la zone insolée de l'image (les valeurs claires) renvoie la lumière, quand le noir du plan de travail l'absorbe
  7. OBTENTION DU NEGATIF (Sur un fond noir, il deviendra positif)

Mon modeste atelier

collodion 345

Le « collodion humide » est une avancée certaine. L’argentique d’aujourd’hui en est l’héritier direct … rapidité, latitude de pose, conservation sont aujourd’hui très facilités, mais le modèle est identique ... "Sous le soleil rien de nouveau".

collodion 345

 

IMG 4386

Roger Fenton sujet britannique nous livrera le premier reportage de guerre (Crimée 1853/1856).
Né en 1819, il fonde en 1853 la «Royale Photographic Society». Il décède en 1859 nous léguant un fond photographique considérable.
Métier d’aventuriers, tirage sur plaques de verre, chimie explosive (alcool, éther) matériel lourd et encombrant, itinérance en permanence, beaucoup d’images de grande valeur documentaire sont les fruits de ces photographes ambulants… Ce sont les premiers reporters photographes.

 

IMG 4386

Free Joomla! templates by AgeThemes